Mycose génitale chez l’homme
Les candidoses sont des infections à levures très répandues qui peuvent toucher l’homme et la femme. Elles sont dues à une levure appelée Candida albicans. La plupart des personnes qui développent une infection à levures sont globalement en bonne santé, mais voient l’équilibre naturel de leur flore cutanée perturbé.
Chez l’homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Des mycoses génitales sont avant tout observées chez les hommes qui présentent un phimosis ou un système immunitaire affaibli. Ne vous inquiétez pas trop si vous avez été en contact avec une mycose génitale. Même si une transmission du champignon est possible lors des rapports sexuels, cela est plutôt rare. La probabilité de développer une mycose génitale est plus élevée si:
- vous présentez un phimosis;
- votre système immunitaire est affaibli;
- vous prenez des antibiotiques;
- vous êtes diabétique.
Prévention et traitement de la mycose génitale chez l’homme
Bien qu'une infection fongique sur le pénis puisse être bien traitée, il convient de prendre des précautions afin de minimiser le risque d’infection. Veiller à avoir une bonne hygiène et porter des vêtements amples et respirants font partie des mesures à la fois les plus simples et les plus efficaces pour prévenir les mycoses génitales chez l’homme.
Vous avez fait attention à tout et présentez malgré tout une mycose génitale? Les mycoses génitales peuvent être traitées par des médicaments. Les symptômes devraient disparaître en trois à quatorze jours. Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten® Crème.
Voici quelques conseils préventifs supplémentaires:
- Portez des vêtements amples et des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
- Evitez les savons et les gels douche parfumés irritants au niveau de la zone intime.
- Lavez-vous régulièrement le pénis et essuyez-vous soigneusement après la toilette.
- Préférez les douches aux longs bains.