Séchez-vous très soigneusement les pieds, y compris entre les orteils.
Mycose du pied
Nous pouvons tous être touchés par une mycose du pied!
La mycose du pied, également appelée pied d’athlète ou tinea pedis, est une infection fongique de la peau des pieds qui est principalement due aux dermatophytes. Ces champignons prolifèrent dans un environnement chaud et humide, notamment dans les vestiaires et douches, mais aussi dans les chaussures et les chaussettes ou sur les pieds en sueur. Ils se sentent particulièrement à l’aise entre les orteils, mais peuvent également infecter la plante et le bord des pieds.
Symptômes de la mycose du pied
Les symptômes indicateurs d’une mycose du pied sont les suivants:
- démangeaisons et sensation de brûlure au niveau des pieds et des orteils;
- peau très sèche, fendillée et qui pèle;
- peau crevassée, plus molle ou blanche entre les orteils;
- peau crevassée entre les orteils, au niveau de la plante des pieds et aux talons;
- pieds malodorants.
Dans les cas plus graves, on observe également les symptômes suivants:
- apparition de vésicules sur la peau;
- crevasses inflammées.
Informations sur la mycose du pied
La mycose du pied est une infection contagieuse. Elle se transmet facilement lors d’un contact cutané ou avec des surfaces contaminées. Sans traitement, la probabilité de voir l’infection récidiver est nettement supérieure et le champignon peut se propager à d’autres parties du corps ou membres de la famille.
Traitement de la mycose du pied
Il convient de traiter la mycose du pied par un médicament tuant les champignons (antimycosique). Les produits contre la mycose du pied sont disponibles sans ordonnance en pharmacie ou en droguerie.
Les traitements destinés à une application locale sont faciles à utiliser et efficaces contre les principaux agents pathogènes responsables de la mycose du pied.
Un traitement par exemple par Canesten® aide à bloquer la croissance du champignon, à l’éliminer et à soulager les symptômes de la mycose du pied.
Produits Canesten® et Gyno-Canesten®
Prévention de la mycose du pied
Changez de chaussettes tous les jours. Cela vaut aussi après le sport ou lorsqu’il fait chaud.
Nettoyez et coupez régulièrement vos ongles de pied afin d’éviter la propagation des mycoses.
Faits sur la mycose du pied
Le risque de contracter une mycose du pied est plus élevé lorsque l’on marche pieds nus dans des douches publiques, à la salle de sport et dans les vestiaires, ainsi qu’en cas de contact avec des personnes infectées.
La mycose du pied est un problème courant: plus de 70% de la population sont touchés à un moment de leur vie. Le risque d’infection est toutefois plus élevé chez les hommes et les personnes âgées.
Prenez les choses en main: sans traitement, une mycose du pied peut s’étendre à d’autres régions du corps. Le champignon responsable est souvent propagé par le grattage et peut alors entraîner d’autres mycoses comme un intertrigo inguinal.
En savoir plus sur la santé de la peau et du pied
Tout sur la mycose du pied
Apprenez comment réduire le risque de maladie fongique et sa propagation grâce à une bonne hygiène au quotidien.
Tout sur la mycose du pied
Retrouvez dans cette rubrique tout ce qu’il faut savoir sur la mycose du pied: symptômes, modes de transmission et traitement.
Tout sur l’intertrigo inguinal
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’intertrigo inguinal et ses causes. Vous trouverez ici des informations sur les symptômes, le traitement et la prévention de cette mycose.
Faits sur la teigne du corps
Découvrez tout sur la teigne du corps, ses causes, ses modes de propagation et les personnes à risque. Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les symptômes caractéristiques, le traitement et la prévention de cette mycose.