Faits sur la mycose vaginale pendant la grossesse
La mycose vaginale est une infection fongique du vagin très répandue chez la femme qui est principalement due aux levures Candida. Trois femmes sur quatre sont touchées au cours de leur vie. Souvent, la mycose vaginale apparaît à la suite de la prise de médicaments ou en raison de vêtements et sous-vêtements trop serrés. Pendant la grossesse, elle peut toutefois être aussi provoquée par les changements physiques rapides subis par la femme enceinte. Les fluctuations hormonales, en particulier un taux élevé d’œstrogènes, favorisent le développement d’une mycose vaginale.
Même si elle provoque un inconfort ou des douleurs lors des rapports sexuels, la mycose vaginale n'affecte pas la fertilité.
Prévention et traitement de la mycose vaginale pendant la grossesse
Chaque femme enceinte peut prendre une série de mesures pour réduire le risque de mycose vaginale. Ces initiatives sont simples, faciles à mettre en œuvre et efficaces pour prévenir les mycoses vaginales. Une bonne hygiène, des sous-vêtements respirants en coton et des examens médicaux réguliers permettent par exemple de réduire le risque d’être touchée par une telle infection.
Si vous développez malgré tout une mycose, ne la traitez pas seule, mais consultez un médecin.
Prévenir vaut mieux que guérir. Voici donc quelques conseils de prévention:
- Optez pour des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
- Veillez à avoir une bonne hygiène, mais évitez les bains moussants et l’utilisation de savons ou de produits de soins contenant des ingrédients chimiques agressifs au niveau de la zone intime.
- Renoncez aux douches vaginales. Elles peuvent irriter le vagin et perturber le pH.
- Changez de sous-vêtements tous les jours et lavez-les à une température suffisamment élevée.
- Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière afin de ne pas introduire de germes dans le vagin.