Souriante jeune femme en pull blanc, satisfaite après le traitement de la teigne

Faits sur la teigne du corps

Découvrez tout sur la teigne du corps, ses causes, ses modes de propagation et les personnes à risque. Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les symptômes caractéristiques, le traitement et la prévention de cette mycose.

Qu’est-ce que la teigne du corps?

Précisons tout d’abord que la teigne du corps est en fait une mycose. Cette infection est en effet due à un groupe de champignons appelé dermatophytes qui est responsable de beaucoup d’autres mycoses cutanées. La teigne du corps, ou tinea corporis en jargon médical, est une infection fongique de l’épiderme (couche supérieure de la peau). Elle se manifeste généralement par une éruption cutanée rouge ou argentée. Les lésions, qui ressemblent à des anneaux sur la peau, peuvent être sèches, squameuses, gonflées ou prurigineuses.

Au fil de l’évolution de l’infection, les anneaux s’étendent tandis que, souvent, le centre cicatrise pour finir par retrouver une couleur normale. La teigne du corps peut apparaître sur tout le corps, y compris sur le cuir chevelu (teigne du cuir chevelu ou tinea capitis), au niveau de l’aine (intertrigo inguinal ou tinea inguinalis) ou aux pieds (mycose du pied). Lorsqu’elle touche le visage ou le cuir chevelu, l’infection peut provoquer une perte de cheveux ou de poils par endroits.

Comment se propage la teigne du corps?

La teigne du corps est contagieuse. La contamination a lieu par un contact étroit avec des objets contaminés (linge de lit, brosses ou serviettes de toilette, p. ex.), des personnes ou des animaux infectés ou, dans de rares cas, par de la terre contaminée. Notons que la teigne du corps peut aussi se propager à d’autres parties du corps. Elle est fréquente chez les enfants, mais on la rencontre également chez les propriétaires de chiens ou de chats. Les animaux peuvent être touchés par cette infection et la transmettre à l’être humain lors d’un contact.

Qui la teigne du corps peut-elle toucher?

Les champignons responsables de la teigne du corps peuvent facilement pénétrer dans la couche supérieure de la peau dès qu’elle est mouillée et ramollie par un contact prolongé avec de l’eau, ou en présence de petites lésions ou de coupures sur la peau. Un environnement chaud et humide étant particulièrement favorable au développement des champignons, le risque de contamination augmente aussi lors de la fréquentation de douches ou de piscines publiques. Par ailleurs, la contamination peut avoir lieu lorsqu’on partage une brosse à cheveux ou des vêtements avec une personne infectée.

Symptômes de la teigne du corps

Toutes les personnes contaminées ne présentent pas les mêmes symptômes, qui peuvent varier non seulement en fonction de la sévérité de l’infection, mais aussi de la partie du corps touchée. Il se peut que vous n’identifiiez pas immédiatement la teigne du corps en tant que telle.

Il peut s’agir de la teigne du corps si vous présentez les symptômes suivants:

  • zones de peau circulaires avec des contours rouges en relief et un centre plus clair;
  • desquamation (peau qui pèle) et démangeaisons de la peau;
  • peau très rouge et qui pèle en bordure de l’éruption (inflammation);
  • surélévations de la peau avec vésicules (signe d’une forme sévère de teigne);
  • nombreux anneaux (signe d’une forme sévère de teigne);
  • zones inflammées purulentes (signe d’une forme sévère de teigne).
Jeune femme brune souriante avec un T-shirt blanc et une chemise en jean

Traitement de la teigne du corps

La teigne du corps doit être traitée le plus rapidement possible, car l’infection peut entraîner des complications en s’étendant avant tout à d’autres régions du corps. De plus, vous êtes susceptible de contaminer d’autres personnes. Enfin, la teigne du corps peut avoir d’autres conséquences désagréables: elle peut par exemple entraîner une perte de cheveux, laisser des cicatrices et déformer les ongles.

Puisqu’il s’agit d'une infection de la peau due à un champignon, la teigne du corps peut notamment être traitée par un antimycosique. Selon la zone touchée, il sera plus pratique d’utiliser une crème ou un spray.

Il est important de poursuivre le traitement jusqu’à la fin, même si les symptômes disparaissent et que l’infection semble régresser.

Quand consulter un médecin?

En l’absence d’amélioration dans les sept jours suivant l’instauration du traitement, il convient de consulter un médecin. Il est également recommandé de voir un médecin lorsque le cuir chevelu est touché ou si votre système immunitaire est affaibli.

Si vous êtes enceinte ou avez un âge avancé, votre médecin saura vous indiquer s’il est préférable d’utiliser un antimycosique ou d’avoir recours à un autre traitement.

Prévention de la teigne du corps

La teigne du corps est difficile à prévenir, car le champignon responsable est à la fois très répandu et très contagieux. Etre attentif/-ve à sa santé et veiller à avoir une bonne hygiène réduit le risque de contamination et de propagation de l’infection à d’autres personnes. Voici par ailleurs quelques conseils utiles:

  • Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains à l’eau et au savon, en particulier après un contact avec des animaux.
  • Veillez à la propreté des espaces communs, nettoyez et désinfectez les pièces où séjournent vos animaux domestiques.
  • Ne touchez pas, ne frottez pas ni ne grattez pas les zones touchées afin d’éviter de propager l’infection à d’autres parties du corps.
  • Ne partagez pas de vêtements, de serviettes de toilette ni de brosses à cheveux avec d’autres personnes. Ne prêtez vos affaires personnelles à personne si vous présentez une teigne du corps.
  • Dans les douches publiques et les espaces communs, portez des sandales de bain.
  • Si vous êtes personnellement touché-e par la teigne du corps ou avez des connaissances concernées, sensibilisez votre entourage à la maladie, aux risques, aux symptômes et aux stratégies de prévention.
  • Changez immédiatement de sous-vêtements ou de maillot de bain après le sport ou la baignade.