Jeune femme active en débardeur posant avec assurance devant un arrière-plan ensoleillé

Santé vaginale: tout ce que vous devez savoir

Apprenez-en plus sur les causes et les facteurs de risque d’infections vaginales. Cliquez ici pour découvrir les symptômes de ces infections et des conseils de prévention.

Infections de la zone intime: ce à quoi vous devez prêter attention et pourquoi

Bien que la santé intime soit un paramètre important pour toutes les femmes, le sujet reste insuffisamment abordé. Sachez toutefois que vous n’êtes pas seule et qu’il n’y a aucune raison d’avoir honte lors de problèmes intimes. La plupart des infections vaginales telles que la mycose vaginale et la vaginose bactérienne sont généralement faciles à traiter, mais peuvent devenir très désagréables si on ne fait rien pour y remédier. Mieux vaut donc toujours prendre particulièrement soin de votre zone intime et vous faire conseiller par un professionnel si vous avez le sentiment que quelque chose ne va pas.

Le vagin offrant un milieu très favorable au développement de microbes, la zone intime requiert des soins très rigoureux. Son pH, qui est différent de celui du reste du corps, peut être perturbé par un savon trop agressif. Par ailleurs, une hygiène insuffisante pendant les règles peut entraîner le développement de bactéries. Ajoutons que certaines bactéries peuvent aussi être transmises lors des rapports sexuels.

Le premier signe d’une infection de la zone intime est l’apparition de démangeaisons ou de pertes inhabituelles dégageant souvent une odeur désagréable. Si vous remarquez que vous présentez ces symptômes, il n’est pas judicieux de le garder pour vous en espérant qu’ils vont disparaître d’eux-mêmes. Ne vous inquiétez pas: ces maladies sont très répandues et généralement faciles à traiter. Toutefois, il est recommandé d’aller à la pharmacie / droguerie ou de consulter un médecin si c’est la première fois que vous constatez quelque chose d’inhabituel.

Les classiques pertes blanches ou translucides sont normales et indiquent que le vagin est en bonne santé. Elles sont produites par l’organisme pour nettoyer et lubrifier le vagin. En revanche, des pertes d’une autre couleur ou malodorantes pourraient être un signe d’infection.

Causes et éléments déclencheurs des infections vaginales

Les infections vaginales peuvent être dues à des bactéries, des levures ou d’autres microorganismes. Les infections peuvent aussi être favorisées par certaines conditions:

  • Prise d’antibiotiques. Les antibiotiques tuent les bactéries, y compris les bactéries utiles, ce qui facilite la tâche aux levures.

  • Système immunitaire affaibli. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli ont une plus grande probabilité d’être touchées par des infections à levures.

  • Baisse de l’acidité du vagin (augmentation du pH). Lorsque l’environnement vaginal est moins acide, le nombre de bactéries utiles diminue, tandis que celui des bactéries susceptibles de provoquer une infection augmente.

  • Hygiène insuffisante. Lorsque la zone intime n’est pas nettoyée correctement, des bactéries pathogènes peuvent se développer.

  • Sous-vêtements serrés non absorbants. En piégeant l’humidité, de tels sous-vêtements peuvent favoriser la croissance des levures et des bactéries.

Une jeune femme blonde avec un sac à main rouge se promène dans la rue par une journée ensoleillée.

Pourquoi faut-il vous préoccuper de votre santé vaginale?

Sans traitement, les infections vaginales peuvent avoir de nombreuses conséquences physiques et psychiques. De tels troubles nuisent au bien-être psychique de nombreuses femmes. Par ailleurs, une infection non traitée au niveau de la zone intime peut aussi avoir des répercussions négatives sur la santé en général. N’attendez donc pas simplement que cela passe, mais prenez des initiatives pour pouvoir rapidement vous sentir à nouveau bien dans votre corps.

Comment prévenir les infections vaginales?

L’application de règles de base simples peut aider à prévenir les infections au niveau de la zone intime ou à éviter leur réapparition. Une bonne hygiène intime, impliquant des soins réguliers, contribue à préserver l’équilibre de la flore bactérienne. Lavez-vous quotidiennement avec un savon doux non parfumé. Il existe aussi des produits spéciaux pour la zone intime. Ils protègent le pH naturel tout en nettoyant bien et en douceur. Après la toilette, veillez à soigneusement sécher la zone intime.

Des vêtements et sous-vêtements amples et absorbants en coton aident aussi à prévenir les infections en laissant passer l’air, ce qui permet de garder la zone intime au sec.

Pensez aussi à respecter quelques règles d’hygiène lorsque vous avez des rapports sexuels. Videz toujours votre vessie après un rapport sexuel. Cela permet de prévenir les cystites en évacuant les bactéries qui auraient pu pénétrer dans l’urètre (l’urètre débouchant juste au-dessus de l’entrée du vagin).

Pour prévenir les infections vaginales, il est également important d’adopter les réflexes suivants:

  • Après un passage aux toilettes, essuyez-vous toujours de l’avant vers l’arrière afin de ne pas introduire de germes de l’anus dans le vagin.

  • Dès que l’entraînement est terminé, retirez immédiatement tous vos vêtements mouillés (maillots de bain ou vêtements de sport).
  • Evitez les douches vaginales, car elles peuvent aussi éliminer des bactéries utiles.
  • Evitez les jacuzzis et les bains très chauds.

Avoir une bonne hygiène intime en instaurant un rituel de soin adapté est particulièrement important. Les savons et gels douche courants ou un nettoyage excessif peuvent perturber le pH, ce qui peut provoquer des infections.

En savoir plus sur la santé intime

Dunkelhaarige junge Frau mit einem Handy und einer Tasse in den Händen

Autodiagnostic Online

Le plus souvent, les infections vaginales sont dues à des bactéries, à des levures ou aux Trichomonas. De telles maladies sont fréquentes et peuvent parfois avoir des symptômes similaires. Pour savoir quel type d'infection vous affecte, il est important de déterminer vos symptômes.

Nous nous ferons un plaisir de vous y aider:

VERS L’AUTODIAGNOSTIC
Une femme réfléchit aux réponses du test de connaissances sur la mycose vaginale.

Test de connaissances sur la mycose vaginale

N’hésitez pas à faire ce quiz sur la mycose vaginale pour distinguer faits réels et simples rumeurs. Testez vos connaissances!

VERS L’AUTODIAGNOSTIC
Jeune femme blonde souriante avec un T-shirt bleu, satisfaite après un traitement par Gyno-Canesten contre la mycose vaginale

Qu’est-ce qu’une mycose vaginale?

Découvrez ce qu’est une mycose vaginale et les symptômes typiques sur lesquels s’appuyer pour identifier cette infection fongique. Vous trouverez également dans cette rubrique des informations sur le traitement et les mesures préventives permettant d’éviter une récidive.

EN SAVOIR PLUS
Une jeune femme enceinte, joyeuse et vêtue d'un pull jaune, montre son ventre

Tout ce que vous devez savoir sur la mycose vaginale pendant la grossesse

Parcourez cette rubrique pour découvrir des informations sur la mycose vaginale pendant la grossesse et découvrez comment réduire le risque de mycose vaginale.

EN SAVOIR PLUS
Jeune homme souriant portant un pull-over gris, satisfait après un traitement d’une mycose par Canesten

Causes et symptômes de la mycose génitale chez l’homme

Réduisez votre risque de mycose en en apprenant plus sur les symptômes, le traitement et la prévention.

EN SAVOIR PLUS
Jeune femme brune souriante avec un T-shirt vert

Qu’est-ce que la vaginose bactérienne?

Apprenez-en plus sur la vaginose bactérienne et ses symptômes. Découvrez qui sont les personnes les plus sujettes à cette infection et les différences entre mycose vaginale et vaginose bactérienne. Obtenez également des conseils sur le traitement et sur la manière de réduire le risque de récidive de la vaginose bactérienne.

EN SAVOIR PLUS
Jeune femme brune souriante qui prend sa douche

Soins intimes féminins

La flore vaginale de la femme est très sensible. Les conseils suivants vous permettent de prendre soin de votre zone intime.

EN SAVOIR PLUS
Une jeune femme brune souriante qui porte un T-shirt bleu réfléchit aux probiotiques.

Probiotiques

Un déséquilibre du milieu vaginal favorise les infections. Découvrez ici comment les probiotiques peuvent vous aider.

EN SAVOIR PLUS
Jeune femme blonde souriante avec un sweat-shirt bleu

Syndrome prémenstruel

Découvrez ici les symptômes provoqués par un syndrome prémenstruel et les façons de prévenir les douleurs.

EN SAVOIR PLUS
Une jeune femme brune souriante qui porte un T-shirt clair brandit un calendrier.

Cycle menstruel

Que se passe-t-il pendant les règles? Découvrez ici comment le cycle influe sur le corps de la femme.

EN SAVOIR PLUS
Femme d'âge moyen, souriante, aux cheveux bruns, en chemise jaune

Ménopause

La ménopause est à l’origine de problèmes pour de nombreuses femmes. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur les symptômes et le traitement.

EN SAVOIR PLUS