Qu’est-ce qu’une mycose du pied?
La mycose du pied est une infection largement répandue qui peut toucher chacun-e d’entre nous! La mycose du pied, également appelée pied d’athlète ou tinea pedis, est une infection fongique très contagieuse de la peau des pieds qui peut aussi se propager aux ongles des pieds, voire aux mains.
La contamination a lieu par un contact direct avec une personne infectée, en partageant du linge de lit contaminé, en touchant des serviettes de toilette ou des vêtements contaminés ou en marchant pieds nus dans des lieux publics tels que salles de sport, piscines, vestiaires et douches communes. La contamination est plus probable lorsque la peau des pieds est endommagée ou si l’on a les pieds mouillés ou en sueur. Si possible, ne portez pas de chaussettes ni de chaussures mouillées, car les champignons prolifèrent dans un environnement chaud et humide. C’est aussi la raison pour laquelle cette infection est particulièrement fréquente chez les sportifs.
La mycose du pied apparaît souvent entre les orteils, mais peut aussi toucher la plante et le bord des pieds. Bien que débutant généralement sur un pied ou les deux, la mycose peut gagner les mains et d’autres parties du corps lorsque l’on gratte les zones cutanées infectées.
Symptome Fusspilz
Quand consulter un médecin?
Si l’infection ne disparaît pas avec des produits disponibles sans ordonnance, consultez un médecin. Vous avez peut-être besoin d’autres antimycosiques à appliquer localement ou à prendre par voie orale. Il convient aussi de consulter un médecin si:
- vous êtes enceinte ou avez un âge avancé, car la prudence est de rigueur lors de l’utilisation d’antimycosiques dans ces deux cas;
- vous vous sentez fortement affecté-e par la mycose;
- le pied est rouge, chaud et douloureux – il pourrait s’agir d’une infection plus grave qu’une mycose du pied;
- vous êtes diabétique, les problèmes de pieds pouvant être plus graves chez les diabétiques. La mycose du pied peut alors entraîner des infections bactériennes supplémentaires;
- votre système immunitaire est affaibli.
Prévention de la mycose du pied
Quelques consignes:
- Séchez-vous soigneusement les pieds, surtout entre les orteils. Pour cela, il est préférable de tamponner la peau plutôt que de la frotter.
- Enfilez chaque jour une paire de chaussettes propre et changez-en après le sport ou en cas de forte chaleur. Les chaussettes en coton sont les plus adaptées.
- A la maison, retirez vos chaussures pour que vos pieds puissent respirer.
- Pour vous sécher les pieds, utilisez une serviette distincte que vous laverez souvent.
- A chaque fois que cela est possible, portez des sandales.
Certaines choses sont à éviter:
- Gratter les zones infectées. L’infection pourrait ainsi s’étendre à d’autres zones de la peau.
- Marcher pieds nus, notamment dans les vestiaires, à la piscine ou dans les douches communes.
- Utiliser la serviette de toilette, les chaussettes ou les chaussures d’une autre personne.
- Porter la même paire de chaussettes deux jours de suite.
- Porter des chaussures dans lesquelles les pieds ont chaud et transpirent.