Femme posant une main sur un bébé

Erythème fessier accompagné d’une mycose

Beaucoup de nourrissons souffrent des symptômes d’un érythème fessier. Il s’agit d’un problème très désagréable pour votre enfant qui peut perturber ses nuits... et les vôtres.

Cette éruption cutanée très fréquente apparaît au niveau du siège, lors d’un contact prolongé de la peau avec de l’urine ou des selles retenues dans une couche serrée. Les adultes qui doivent porter des couches en raison d’une maladie peuvent aussi être touchés. L’érythème fessier est aussi appelé dermatite fessière ou dermite du siège.

Symptômes de l’érythème fessier d’une mycose

Un traitement contre l’érythème fessier accompagné d’une mycose est nécessaire si vous remarquez les symptômes suivants:

  • intenses taches en relief de couleur rouge clair avec des squames blanches (peau qui pèle) en périphérie, au niveau de la couche, notamment dans les plis de la peau au niveau de l’aine et tout en haut des cuisses;
  • petites vésicules (en relief ou remplies d’eau) et pustules en périphérie de la rougeur.
Canesten icône de femme médecin

Qu’est-ce qu’un érythème fessier d’une mycose?

Laissé pendant plus que quelques jours sans traitement, l’érythème fessier peut s’infecter avec des levures du genre Candida. L’érythème fessier accompagné d’une mycose peut être traité par des antimycosiques comme Canesten® Crème (sur prescription médicale pour les enfants de moins de 2 ans).

Femme posant une main sur un bébé

Traitement de l’érythème fessier d’une mycose

L’érythème fessier accompagné d’une mycose peut être traité par des produits qui tuent les champignons (antimycosiques). Canesten® Crème, qui contient 1% de clotrimazole, est utilisé pour le traitement de ce type d’infection. Le clotrimazole est un principe actif qui traite la mycose et aide à soulager les symptômes.

Prévention de l’érythème fessier

Canesten® – icône Enfant à quatre pattes

Laissez votre enfant sans couche aussi souvent que possible.

Canesten® – icône Couche pour bébé

Changez régulièrement la couche de votre enfant.

Canesten® – icône Produits de nettoyage

Utilisez de l’eau tiède et un savon doux (liquide). Evitez tout nettoyage ou frottement excessif.

Canesten® – icône Follicule pileux

Séchez la peau de votre bébé en la tamponnant doucement, puis laissez-la finir de sécher complètement à l’air libre avant de rhabiller votre enfant.

Canesten® – icône Lavage des mains

Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque change.

Faits sur l’érythème fessier

Canesten® – icône Cellules de levure au microscope

Un érythème fessier accompagné d’une mycose à Candida (candidose) peut être traité par des produits qui tuent les champignons (antimycosiques).

Canesten® – icône Cellules de levure au microscope

Si l’érythème fessier de votre enfant dure plus de trois jours, il se peut qu’il présente une infection à Candida (candidose).

Canesten® – icône Dent humaine

L’érythème fessier peut être déclenché par différents facteurs comme une poussée dentaire ou des changements dans l’alimentation.