Informations importantes sur le traitement et la prévention des mycoses du pied

Aujourd’hui, les personnes touchées par une mycose du pied peuvent la soigner facilement et rapidement. A cette fin, des médicaments efficaces destinés à un usage externe sont délivrés en pharmacie. Après la réussite du traitement de votre mycose du pied, le respect de règles simples aide à prévenir toute récidive.

Comment puis-je soigner une mycose du pied?

La mycose du pied est une maladie largement répandue. Vous pouvez la soigner vous-même de manière simple, avec un médicament antimycosique (médicament contre les champignons) à usage externe à appliquer directement sur la peau (topique). Diverses préparations efficaces sont disponibles en pharmacie pour le traitement des mycoses du pied.

Une mycose du pied disparaît-elle d’elle-même si je n’y prête pas attention?

Non, une mycose du pied ne disparaît pas d’elle-même. Les mycoses du pied sont des infections fongiques typiques qui nécessitent d’être traitées par un principe actif antimycosique. Sachant que plus vite vous commencerez à traiter une mycose du pied, plus vite elle disparaîtra.

Combien de temps le traitement d’une mycose du pied dure-t-il?

Le traitement externe d’une mycose du pied par un médicament antimycosique dure généralement quelques semaines. Pour savoir pendant combien de temps vous devez traiter une mycose du pied, consultez également impérativement les informations figurant dans la notice d’emballage de votre médicament antimycosique. Suivez les recommandations qui y sont indiquées concernant la durée d’utilisation. Ceci est valable même en cas de disparition rapide de vos symptômes. Toutefois, si vos symptômes ne régressent pas ou s’aggravent, consultez un médecin.
 

Puis-je continuer à faire du sport lorsque j’ai une mycose du pied?

Il n’y a aucune raison d’arrêter le sport lorsque vous avez une mycose du pied. Toutefois, il convient d’éviter la natation afin de contribuer à réduire le risque de contamination. Lorsque vous faites du sport, portez de préférence des chaussettes en coton. Par mesure de précaution, portez des tongs ou des chaussures de bain lorsque vous êtes aux vestiaires. Après le sport, lavez-vous les pieds, puis séchez-les soigneusement. Lavez vos chaussettes à la machine à une température élevée. Laissez bien sécher vos chaussures de sport après utilisation et désinfectez-les.

Comment puis-je prévenir les mycoses du pied?

Le respect de quelques règles simples permet de réduire considérablement le risque de récidive. Pour prévenir les mycoses du pied, il est déterminant d’avoir toujours les pieds propres et secs. Ceci est particulièrement valable si vous avez séjourné dans des vestiaires publics, dans une piscine ou dans des douches collectives.

Quels remèdes maison existe-t-il contre les mycoses du pied et agissent-ils de manière fiable?

Il existe effectivement de nombreux remèdes maison avec lesquels vous pouvez soi-disant traiter les mycoses du pied et en venir à bout en très peu de temps. Tous ces remèdes ont en commun d’être peu coûteux et généralement déjà disponibles dans une maison bien équipée. La levure chimique, le vinaigre, l’huile essentielle d’arbre à thé et le thé noir font partie des remèdes maison les plus connus contre les mycoses du pied. Tous ces produits sont utilisés comme alternatives pour traiter les mycoses du pied par voie externe, soit sous la forme de bains de pied, soit sous la forme de teinture à appliquer sur les zones cutanées infectées. Malheureusement, aucun des remèdes maison courants ne présente une efficacité scientifiquement prouvée contre les mycoses du pied. Pour traiter votre mycose du pied, misez de préférence dès le début sur un médicament contenant un principe actif testé cliniquement comme le clotrimazole.

Comment puis-je éviter de transmettre une mycose du pied à mon partenaire et à d’autres membres de la famille?

Les mycoses du pied étant très contagieuses, la personne touchée porte une lourde responsabilité: respecter les règles d’hygiène qui s’imposent afin de ne pas transmettre l’infection à d’autres personnes. Ne marchez en aucun cas pieds nus, y compris dans la salle de bains. Sinon, les sols risquent d’être contaminés par des champignons pathogènes, qui pourraient infecter d’autres personnes. Par mesure de précaution, portez des chaussettes en coton pour dormir. Vous évitez ainsi de contaminer votre partenaire. Ne partagez pas vos serviettes de toilette avec les autres membres de la famille et accrochez-les à un autre endroit que les leurs. Naturellement, ne partagez pas non plus vos vêtements et vos chaussures avec d’autres personnes.

Pourquoi l’hygiène des serviettes de toilette est-elle si importante en cas de mycose du pied?

Les serviettes de toilette représentent une source d’infection importante. C’est la raison pour laquelle vous ne devez en aucun cas utiliser les mêmes serviettes de toilette que d’autres personnes. De plus, il est recommandé d’utiliser une serviette de toilette supplémentaire pour sécher les zones cutanées touchées par la mycose du pied, afin d’éviter dans une large mesure de transmettre les champignons pathogènes à d’autres parties du corps et de propager ainsi l’infection.

Sommet